Application mobile : les différences entre le développement web et le développement natif

Application mobile : les différences entre le développement web et le développement natif

04/03/2021 Non Par admin

Qu’est-ce qui différencie une application web et une application native ? Beaucoup d’entre nous se demandent probablement pourquoi elles sont si importantes. Ce qui est sûr, c’est que ces applications présentent chacune ses points forts et ses points faibles. Le développement natif est indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’un système d’exploitation, tandis que le web est surtout utilisé pour exploiter des informations spécifiques liées à ses activités depuis un appareil mobile.

Ce qu’il faut savoir sur le développement natif d’une application mobile

Une application native est une application de base spécialement conçue pour un système d’exploitation (OS). Elle permet aux utilisateurs d’un appareil mobile d’avoir accès à toutes les fonctionnalités liées au système d’exploitation. Les applications natives sont indispensables pour lancer l’appareil photo, activer le GPS, assurer l’envoi du mail, le micro, consulter la bibliothèque des fichiers ou encore exécuter des tâches d’arrière-plan.
À l’évidence, développer une application mobile de qualité ne s’improvise pas. Ce dispositif doit être fluide et répondre systématiquement aux besoins des utilisateurs d’ordinateur, de Smartphone ou de tablette. La présence des applications natives sur chacun de ces appareils s’avère essentielle. Chaque plateforme peut aussi avoir besoin de multiples applications, ce qui représente des coûts plus importants qu’un développement web.
En effet, ce type d’application peut être développé pour iOS, Android ou Windows. Grâce à la compilation d’un code, il est possible de se communiquer un exécutable à installer sur n’importe quel appareil. À noter que l’application native est mise à la disposition des utilisateurs via Google Play (Android), App Store (Apple) et Microsoft Store (Windows).

L’intérêt du développement web pour une application mobile

Même si les applications natives s’imposent largement lors de l’utilisation des Smartphones et des tablettes, le développement web se montre également indispensable pour élaborer ses activités. Concevoir une application mobile de type appli web requiert moins d’expertise et de budget qu’un développement natif. Cela étant dit, il est tout à fait possible de créer une application mobile compatible sur mobile autant que sur desktop grâce aux App Builders. De nos jours, on peut développer une application web mobile performante sans le moindre problème.
Comme son nom l’indique, l’application web est développée à partir d’un langage web. Son installation sur le mobile s’effectue à partir d’un lien URL. Les PWA peuvent utiliser certaines applications natives des mobiles comme l’accéléromètre ou le GPS. L’avantage des applications web est qu’elles sont capables de fonctionner sans internet ou hors ligne. Par ailleurs, ces applications peuvent exploiter directement les performances des devices.

Les points faibles de ces types d’applications

Les contraintes d’un développement natif sont surtout représentées par son coût plus important parce que les frais de réécriture avec chaque langage peuvent être élevés si on a besoin que l’application fonctionne sur plusieurs plateformes. Par ailleurs, plusieurs versions sont à maintenir à cause des mises à jour plus complexes.
Une application web est un site Internet développé pour les appareils mobiles. Leur domaine d’utilisation est ainsi limité même si elle est accessible sur tous les navigateurs mobiles. Contrairement aux applications natives, sa mise à jour se lance automatiquement. Les applications web n’ont pas besoins d’être téléchargées ni installées. À cause de leur nature réactive, elles adoptent le même fonctionnement que des applications mobiles, et c’est là que les utilisateurs rencontrent souvent des confusions.