Comment développer son site web ?

Comment développer son site web ?

13/12/2019 0 Par admin

L’internet est l’une des meilleures inventions du monde qui permet à tout un chacun de se renseigner n’importe où et n’importe quand. Pour ce faire, elle regorge d’innombrables sites web sur lesquels les internautes puisent les informations qu’ils recherchent et qui peuvent être sous forme de vidéos ou de textes. Cela dit, étant donné la pluralité des concurrents, professionnel ou amateur se doivent d’appliquer quelques innovations afin de développer et mettre en avant leur site.

La simplicité de l’interface utilisateur

Plus la prise en main d’un site est facile, plus son visiteur est à l’aise. En effet, une navigation complaisante est gage de la qualité de son hospitalité. D’ailleurs, la simplicité de l’interface permet également une meilleure lisibilité du site que l’internaute le visite via son smartphone, son laptop ou sa tablette. De même, cela contribue à un référencement préférable lors des recherches via Google par exemple. Entre autres, il existe actuellement 3 formes de plus en plus populaires de sites simplifiés, dont :

  • Les sites statiques : opposés aux sites web dynamiques en quelque sorte, ils ont un caractère allégé par le fait est que son contenu reste inchangé. On entend par là que les pages s’affichent selon l’image de base de son créateur qu’il s’agisse de vidéo, animation flash ou autres.
  • Le format Progressive Web Apps : ici, l’interface semble faire croire aux internautes que le site est une application mobile.
  • Le format à page unique : tel que son nom l’indique, le site se présente de sorte que ses visiteurs peuvent voir la totalité de ses fonctionnalités ainsi que les renseignements qui vont avec sur une même page.

L’ajout des outils de contact rapide et plus ou moins permanent

Le contenu d’un site web peut porter sur plusieurs domaines selon son créateur. Ainsi, il peut parler de cuisine, de potin, de célébrité, de sport, de conseil en juridique, etc. Toutefois, afin d’assurer la fidélité de ses visiteurs que l’on soit amateur ou une entreprise de prestation et service, voire même industriel, la mise en place d’outils de contact est primordiale. Effectivement, suivant les techniques de gestion de relation client, surtout pour les professionnels, le maintien de ce dernier permet de remplir une fonction de veille qui peut être stratégique, concurrentielle ou technologique… par la voie de la communication digitale. En conséquence, la mise à jour des bases de données est fiable et assurée. Ces outils sont :

  • Le Chatbox : Il donne la possibilité aux administrateurs du site web d’être suffisamment proche de ses visiteurs, en répondant à leur message de façon instantanée ou suivant un temps de réponse prédéfini. En d’autres termes, une communication directe s’installe entre les responsables et ses clients, permettant donc une assistance efficace.
  • L’activation de l’alerte notification : Comme sur les réseaux sociaux, YouTube, etc., certains sites web disposent d’une fonction notification qui alerte ses visiteurs suite à une activation au préalable. Ainsi, ils seront toujours à jour sur les nouveautés que présente leur site préféré à savoir, des promotions sur des produits, des évènements, de nouvelles offres et d’autres encore.